Notre projet

Notre projet: une réponse à un  besoin légitime

Dans le territoire imposant que constitue le Grand Sud-Ouest de Montréal vit une population de plus de 275 000 personnes qui ne bénéficient pas actuellement des services de proximité offerts par ce type d'établissement communautaire.

Le projet de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis consiste en la construction, l’aménagement et la mise en activité d’une maison de soins palliatifs de huit lits desservant la population de l’arrondissement de LaSalle et ses environs (le Grand Sud-Ouest). La construction est

envisagée pour 2021. L’accueil des premiers patients est prévu en janvier 2022, avec quatre lits à l’ouverture pour, six mois plus tard,offrir huit lits.

Idéalement, le terrain qui accueillera la Maison serait en bordure du fleuve Saint-Laurent

Plus spécifiquement, l’édifice envisagé possède trois paliers aménagés de cette façon :

  • Sous-sol : la salle mécanique, la buanderie,  et  l’entreposage (meubles et nourriture).

  • Rez-de-chaussée :

    • Les chambres des huit patients avec salles de bain privées;

    • Les aires de services communes : l’accueil, le salon principal, la cuisine et la salle à manger, la salle de jeux, le salon multifonctions, les salles de bain;

    • Les aires des soins : le poste des infirmières et leur bureau, le bureau médical, la pharmacie, le local d’équipement, la salle de bain thérapeutique.

  • L’étage : les bureaux de l’administration, la salle de conférence, une dînette.

  • Chaque palier est accessible via un ascenseur et des escaliers.

L' aménagement extérieur prévoit également:

  • Débarcadère pour l’accueil des nouveaux patients.

  • Places de stationnement régulières et places pour personnes à mobilité réduite.

  • Jardin extérieur localisé dans l’atrium central.

Un financement privé requis de 5 M$

Le modèle financier du projet s’appuie sur la mobilisation et la générosité de l’ensemble de la communauté. Bien que le gouvernement subventionnera, sur une base récurrente, une partie des frais reliés aux soins, un financement global de 5 M $ provenant du secteur privé sera nécessaire pour la construction [3 M $], ainsi que pour la partie non subventionnée [2,M $] des frais d’exploitation au cours des deux premières années.

 

Des critères favorables au projet :

Ces  facteurs favorisent l’établissement de la Maison Sault-Saint-Louis à LaSalle :

  • Le caractère de proximité a une grande valeur pour la majorité des gens; d’ailleurs, cette proximité, c’est aussi donner l’opportunité aux proches de visiter la personne en fin de vie à tous les jours s’ils le souhaitent.

  • Le respect de l’humanité et de la dignité de la personne, valeurs vers lesquelles tendent tous les efforts de création de la MSPSSL.

Et des conditions gagnantes :

  • Un conseil d’administration  et un comité de financement formés de bénévoles chevronnés et engagés  qui sollicitent activement les différents intervenants en vue d’obtenir des appuis institutionnels, le soutien de fondations et le financement privé : les gens d’affaires et la population  seront invités à soutenir la création de la MSPSSL.

  • La région, de même que les arrondissements voisins,  compte des citoyens qui se mobilisent pour des causes concrètes, issues des réalités courantes. La Maison des soins palliatifs Sault-Saint-Louis représente l’une de ces causes et suscite déjà beaucoup d’intérêt de la part de la communauté.

  • Les représentants de la Maison travaillent actuellement avec les élus locaux des divers conseils d'arrondissements ou de ville limitrophes et les institutions en santé afin d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation du projet et à en faire la promotion au sein des populations.

En conclusion

Le projet de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis répond à un besoin nettement exprimé par la population du Grand Sud-Ouest. Il est appuyé par les instances gouvernementales du secteur et de nombreuses parties prenantes de la région. La MSPSSL sera un havre de paix pour les patients qui y séjourneront dans un environnement familial et chaleureux.

Partout où des maisons de soins palliatifs ont été construites, les projets ont été des vecteurs de solidarité humaine dans les communautés. C’est cette fierté d’habiter un territoire où la vie, et la fin de la vie, sont considérées avec autant d’humanité et de dignité qui fait que les gens ont et auront envie de participer à cette grande œuvre collective. C’est parmi eux que naîtront la volonté et surtout l’immense élan de générosité nécessaires pour financer la MSPSSL.

Nous n'avons pas répondu à vos questions? Consultez notre Foire aux Questions en cliquant ici ou contactez-nous .

Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis

Nous serons heureux de discuter de notre projet avec vous.

5616, rue Briand                                                                                                                                                          Tél : 438 375-7916

Montréal, (Québec) H4E 0A1                                                                                                                                info@maisonsaultsaintlouis.com

FAQ 

© 2019 par Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis. 

  • Facebook