NOUS
CONNAITRE
Implantée sur la commune de LaSalle, La Maison Sault-Saint-Louis vient répondre à un besoin essentiel exprimé par la communauté du Grand Sud-Ouest.
Il s'agit de la 3e maison de soins palliatifs implantée sur l'Île de Montréal.
En 2012, le comité fondateur, principalement composé de LaSallois, a eu l’idée d’offrir une maison de soins palliatifs aux citoyens du Grand Sud-Ouest de Montréal (LaSalle, Lachine, Dorval, Verdun, Arrondissement du Sud-Ouest) afin d’apporter une solution concrète au vœu exprimé par plusieurs familles, soit de compter sur un lieu pouvant les accueillir et les soutenir lorsqu’un proche est en fin de vie.
Afin de confirmer les besoins et de valider le potentiel de la vision auprès de leaders et des gens d’affaires du secteur, le comité fondateur a mandaté la firme BNP Performance Philanthropique pour une étude de marché (étude précampagne) en 2017.
Les résultats de cette étude montrent que 81 % des participants jugent comme essentiel ce projet de maison de soins palliatifs pour la population du Grand Sud-Ouest, dont ils en ont d’ailleurs souligné l’importance et l’urgence. Ce résultat est suffisamment convaincant et mobilisant pour aller de l’avant.
En 2019, un plan d'affaires est réalisé et l'organisme lance sa première campagne majeure de financement dans le but de récolter les 5 M$ nécessaires pour la construction et mise en opération de la Maison. Cette campagne s'avère une réussite puisqu'à sa clôture, à la fin d'octobre 2021, c'est 6,1 M$ en dons et engagements financiers qui ont été recueillis.
En mai 2023, les travaux de construction de la maison débutent au 8699 boulevard LaSalle.
Historique
Les grandes dates
2012 : création de l'organisme de bienfaisance enregistré
2014 : première activité de collecte de fonds
2017 : embauche d'un cabinet conseil pour la réalisation de l'étude de marché
2019 : élaboration d'un plan d'affaires; formation d'un Cabinet de campagne; lancement de la première Campagne majeure de financement
2021 : clôture de la campagne : objectif dépassé 6, 1 M$
2023 : début des travaux
Le Sault-Saint-Louis
Très tôt dans l'histoire de Montréal, on mentionne le Sault-Saint-Louis comme un lieu de remous qui limite l'accès et protège l'Île de Montréal.
Avant Jacques Cartier, les Amérindiens ont bien saisi que l’obstacle que sont les rapides sur le Saint-Laurent faisait du site actuel de Montréal, un important lieu d’échange. Quand Cartier remonte le fleuve en 1535 et visite Hochelaga, il ne s’aventure pas dans ce qu’il décrit comme «le sault d’eau le plus impétueux qu’il soit possible de voir».
C'est en 1611 que Samuel de Champlain nomme ces rapides sous le nom de Sault-Saint-Louis. Le mot sault désignant, en ancien français, des rapides. Quant à l’appellation, «Rapides de Lachine», elle s’impose de façon définitive au milieu du 19e siècle.
Soulignons que, depuis 1912, les rapides ne se trouvent plus à Lachine mais à LaSalle (année de la création de cette municipalité détachée de Lachine).
Références : Archives de Montréal